top of page
David E. Spitaels.png

Re-Bonjour !

Je m’appelle David E. Spitaels, et depuis plusieurs années, j’accompagne des êtres humains en quête d’alignement, de clarté relationnelle et de transformation profonde.

Ce qui me guide ?

  

La conviction que chacun.e possède en soi les ressources nécessaires pour avancer, à condition d’avoir l’espace, le cadre et la qualité de présence nécessaires pour les laisser émerger.

  • LinkedIn
  • Whatsapp
  • Facebook

Mon parcours

Mon parcours commence en 2016, lorsque je me retrouve à fuir mon appartement pour éviter que la frustration que je ressente dans mon couple s’exprime physiquement. Perdu, impuissant, je ne comprends pas ce qui se passe, ce qui m’arrive…

 

Je n’ai plus de repères et c’est (très) inconfortable. Après plusieurs boucles répétitives d’une situation qui ne me convient pas, je me mets (finalement) en recherche de soutien.  Je découvre le processus de la Communication Non Violente, développée par Marshall B. Rosenberg

Je commence mon apprentissage du monde des émotions, des croyances et des besoins – dont les miens ! Riche de ces prises de conscience, je commence à mettre en mots ce qui se passe (vraiment) dans ma Vie. J’ai une reconnaissance infinie pour cette période d’inconfort qui m’invite à vivre autrement, pleinement !

Aujourd'hui formé à l'Accompagnement Individuel par le processus de la Communication Non Violente, je me suis spécialisé dans l’accompagnement des personnes, des couples et des équipes qui traversent des zones de turbulence : conflits, incompréhensions, perte de sens, déconnexion, fatigue émotionnelle…

Au fil du temps, j’ai enrichi ma pratique avec :

  • Des outils de médiation relationnelle et de cercles restauratifs.

  • La supervision professionnelle pour coachs, thérapeutes, médiateurs et accompagnants.
     

  • La méthode LEGO® SERIOUS PLAY®, qui permet de faire émerger le non-dit et d’ouvrir de nouveaux chemins de compréhension.
     

  • Une approche systémique, incarnée, à l’écoute du vivant – dans les relations, dans le corps et dans les mots.
     

Aujourd’hui, je travaille entre autres avec des particuliers, des couples, des équipes, ainsi que des managers d'institutions européennes.

La Communication Non Violente

La Communication Non Violente n’est pas juste une méthode : c’est une philosophie relationnelle qui me traverse et m’inspire profondément. Elle nous invite à :

  • Aller au-delà des jugements et des reproches.
     

  • Mettre des mots sur nos besoins profonds.
     

  • Ouvrir un espace où l’autre peut exister sans se défendre.
     

  • Retrouver une qualité d’écoute, de lien et de responsabilité.
     

C’est cette posture que j’incarne dans mes accompagnements : que vous veniez me voir seul.e, en couple, en équipe, ou en tant que professionnel en supervision, je vous offre un cadre où la sécurité, l’authenticité et la clarté peuvent s’installer.

Mes propositions 

  • Accompagnements individuels : pour traverser une période de doute, faire la paix avec soi, réapprendre à se choisir.
     

  • Accompagnements de couple : pour retrouver la complicité, apprendre à se parler vraiment, et dépasser les conflits récurrents.
     

  • Médiation : lorsque le dialogue semble rompu, et qu’il faut une tierce présence pour recréer du lien.

 

  • Supervision : pour les professionnels de la relation d’aide souhaitant enrichir leur pratique, prendre du recul, se sentir soutenu.

Mon invitation

Et toi, où en es-tu dans ton chemin ?

​   

Que tu sois en train de te questionner, de chercher un nouvel élan ou de naviguer une relation complexe, je t’invite à me contacter. On prendra le temps d’écouter ce qui est là, et de voir ensemble comment avancer.

Pourquoi Unibreath ?

Dans un monde en perpétuelle agitation, où les voix se perdent dans le tumulte des conflits et des malentendus, il devient essentiel de créer des espaces de calme et de compréhension. C’est dans ce besoin qu’est née Unibreath : une invitation à faire une pause, à respirer, à se recentrer, et à retrouver de la clarté dans les relations qui comptent.

Lors d’un moment d’introspection, j’ai compris que les tensions surgissent quand l’espace pour les accueillir est trop étroit. Lorsqu’elles sont pleinement énoncées, elles se transforment et se relâchent d’elles-mêmes.

Porté par cette prise de conscience, j’ai voulu créer un pratique professionnelle qui incarne cette vision. Le nom Unibreath s’est imposé naturellement : "Uni", pour l’unité, et "breath", pour le souffle — symbole de vie, de calme et de transformation.

Plus qu’un nom, c’est une philosophie d’espoir : un mouvement vers un monde où nous cultivons l’opportunité de nous comprendre mutuellement, de nous inspirer les un.es les autres et de contribuer à la Paix.

Chaque accompagnement devient une pause dans le tumulte, une opportunité de s’écouter, d’exprimer ses besoins sans peur ni reproche, et de nourrir des liens empreints de respect.

J'invite celles et ceux qui aspirent à mieux communiquer, à dépasser les conflits, et à accueillir pleinement ce qui est — en soi comme chez l’autre à nous rejoindre.

 

Respirez, vous êtes au bon endroit.

bottom of page